- patachon
-
• 1842; « conducteur de patache » 1832; de patache♦ Loc. fam. Une vie de patachon, agitée, dissipée (cf. Une vie de bâton de chaise). Elles « menaient une vie de patachon, un amant aujourd'hui, un autre demain » (Aymé).patachonn. m. Loc. Fam. Une vie de patachon, dissolue.⇒PATACHON, subst. masc.[Corresp. à patache B 1]A. —Conducteur de patache. Un petit cheval entier, maigre et ardent, traînait assez lestement ce carrosse champêtre, et le patachon, c'est-à-dire le conducteur, assis de côté sur le brancard (...) était le moins étouffé et le moins compromis de la caravane (SAND, Meunier d'Angib., 1845, p.30).B. —Loc. Mener une vie de patachon. Mener une vie instable, mouvementée et dissolue, comme celle attribuée au patachon. Celles de ses soeurs [de Sabine] qui menaient une vie de patachon, un amant aujourd'hui, un autre demain et tous les jours faire la valise, vinrent les premières à résipiscence (AYMÉ, Passe-mur., 1943, p.66).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1832 «celui qui conduit la voiture qu'on nomme patache» (RAYMOND); 2. 1898 mener une vie de patachon (DG). Dér. de patache; suff. -on1.
patachon [pataʃɔ̃] n. m.ÉTYM. 1842; « conducteur de patache », 1836; de patache.❖♦ ☑ Loc. fam. (Par allus. au conducteur de patache toujours en route et buvant copieusement aux relais). Une vie de patachon : une vie agitée, toute en parties de plaisir. ⇒ Godailleur.0 Celles de ses sœurs qui menaient une vie de patachon, un amant aujourd'hui, un autre demain et tous les jours faire la valise, vinrent les premières à résipiscence.M. Aymé, le Passe-muraille, p. 66.
Encyclopédie Universelle. 2012.